mercury racing donne 304cv pour le 300xs , on pinaille pour une 10aine de CV tu vas dire ...
mais ce sont ces puissances qui ressortent aussi des passages au banc puissance américains
tu peux être sur que si un vérado était aussi performant qu'un XS tu en verrais de montés en course , (hors séries spéciales vérado bien sur ...)
mais au delas de ça ...
un XS c'est un moteur de technologie simple, robuste et fiable
c'est un poids contenu de 250kgs en ordre de marche (capot, huiles, embase, etc ... etc ...) , un L6 est au bas mot 60kgs plus lourd en ordre de marche par exemple.
ce sont des étriers, trim, pivot renforcés pour tenir les chocs répétés , et ça arrive à casser qd même en usage sévère ...
c'est un montage solide, sans silent-blocs du tout , garantissant un ensemble moteur/coque rigide important pour la stabilité à vitesse élevée ,
une direction latérale est souvent ajoutée pour donner encore ce surplus de rigidité à l'ensemble moteur/coque
c'est une embase performante et étudiée pour les montages hauts (elle a aussi ces inconvénients cette embase ...)
le nouveau 450R , est pour moi ni plus ni moins que le nouveau 450 vérado ,
il a toutes les options de confort du vérado et du coup (forcement) a aussi hérité de son surpoids et de sa souplesse, il n'a de R que le nom ...
les essais de ce moteur montré sur des coques rapides montrent un moteur qui bouge pas mal derrière ... ce qui est normale ...
le 300R lui est bien le remplaçant du XS , c'est léger, solide, rigide, puissant ...
bel exercice technique tout de même ...
on peut regretter le fait que ce soit un peu devenu une usine à gazs ... bien plus compliqué à entretenir et/ou suivre soit même . (mes XSx ont toujours été entretenus à la maison)
il y a aussi le problème de la taxe chez nous de ce V8 , mais ça c'est un autre débat ...
enfin de toute façon on va devoir y passer au V8 , on aura pas le choix de toute façon

, enfin bon je l'aime bien ce moteur , mais le budget n'est pas le même , les dépenses vont forcement très largement augmenter.